Jardin fleuri Paysagiste Philippe Dupuy vous propose une approche d’embellissement basée sur l’intégration végétale. Cette notion peut sembler un peu étrange au premier abord, pour autant elle reste simple, facile, peu coûteuse et transformera votre jardin de manière spectaculaire.

Comment faire?

Lire le « paysage » c’est-à-dire comprendre le lieu puis semer, planter, mettre aux bons endroits les bons végétaux. Les plantes choisies,toutes aussi insolites, colorées, remarquables mettront en valeur votre espace y apportant l’ambiance incroyable dont vous avez rêvé, votre jardin est une mosaïque de micro climats on ne plante pas n’importe où, en hiver l’exposition peut-être déterminante.

1) Les constructions en place, les espaces minéraux:

Murs, murets, vieux puit, clôture de séparation, allées, cour gravillonnée, tous ces éléments doivent être regardés de près. Bien souvent on trouve dans un jardin à rénover, un ensemble d’ouvrages en piteux état peu attractifs. Bien souvent le premier réflexe consiste à penser « on rase tout », pourtant, il est parfois préférable de prendre le temps d’observer les beautés cachées de votre jardin.
Ces beautés cachées ne sont pas toujours des ouvrages d’art à rénover mais peuvent faire l’objet d’une customisation ou habillage qui les mettra en valeur sans grand travail.
Vous souhaitez cacher un grand mur, une façade hideuse, rien de plus facile avec un câble, quelques fils de fer ou quelques cordages et des végétaux grimpants (clématites, bignognes, passiflores, rosiers liane, actinidias, chèvre-feuilles, akebias, etc…) qui feront pâlir d’envie vos invités.
Une vieille allée en béton mal nivelée glissante pleine de mousse vous incommode, nettoyez la et couvrez la au moyen d’un dallage en quartz mordoré, vous serez surpris du résultat.
Un mur de parpaings sombre et humide dans un coin à l’ombre étouffé par la végétation, pourquoi ne pas mettre en place un calepinage en bois avec quelques câbles inoxydables sur lesquels des plantes d’ombre pousseront (hortensias grimpants, schyzophragma, hederas panachés, jasmin étoilé panaché).
Jardin fleuri vous propose une gamme d’astuces, des végétaux dont vous ne soupçonnez pas l’existence , des surprises dans chaque recoin de votre jardin.
Pour autant il n’est forcément nécessaire de tout refaire, prenez un peu de temps avant d’éliminer l’existant.

2)Les végétaux:

Le monde végétal offre au paysagiste une somme incroyable de possibilités, surtout ici dans le Morbihan dont le climat est océanique tempéré, savez vous que le bougainvillier de Mèze (specto glabra) pourrait dans certaines conditions y passer l’hiver, j’ai moi-même observé un avocatier de belle taille sur l’Île aux moines dans le golfe, savez vous que la variété bacon serait susceptible de s’acclimater en bord de mer au pied d’un mur au sud plus à l’intérieur des terres.

Des arbres à grande taille, des arbustes dont les variétés sont innombrables, des plantes vivaces aux formes et couleurs incroyables sont là.

Des fruitiers habituellement cultivés dans les régions méditerranéennes ou de climats doux mais résistants au froid vous raviront aux beaux jours par leurs fragrance et leur originalité (oranger amer, mandariniers satsuma, citrus keraji, citrumelos, yuzu, plaqueminiers, asiminiers, feijoas, actinidias rouges ,à petits fruits, d’ornement)
Des grimpantes pour habiller le tronc d’un vieil arbre hautement dégarni, des envahissantes d’ornement qui occuperont les recoins de votre jardin que vous ne pouvez pas entretenir (grands jardins), des bisannuelles que vous cultiverez à cheval sur l’hiver et le printemps, des annuelles qui fleuriront tout l’été, vous n’avez que l’embarras du choix.

Végétaux à la floraison printanière, estivale, automnale, hivernale, tout cela existe et plus encore.

Végétaux aux feuillages colorés caduques ou persistants, jaunes, rouges, pourpres, roses, verts, aux superbes teintes automnales, tout cela n’attends que vous et votre jardin.

Formes étranges, origines étranges, variétés mutantes à faire froid dans le dos, votre jardin sera aussi le lieu de l’inattendu, de l’incroyable.

Ce petit plus que vous propose jardin fleuri est le résultat d’une expérience passionnée de plus de trente cinq années d’expériences et de recherches.(cf: vidéo sur le site internet de jardin fleuri Paysagiste Philippe Dupuy à Lauzach).

« Votre jardin est unique » pourrait-être notre devise car notre démarche atypique vous emmènera, nous l’espérons au-delà des mers vers des pays qui vous proposent des trésors végétaux encore peu connus.

Bien évidemment une telle démarche demande un intérêt profond pour la recherche de plantes oubliées introuvables dans le commerce, il va falloir chercher plus loin mais cela vaut la peine… ce ne sera pas facile!…

En conclusion:

Prenez le temps, regardez, faites appel à « Jardin fleuri » pour habiller votre jardin, recherchez l’originalité de ce qui vous a toujours fait rêver, nous somme là pour vous aider dans cette quête, les moyens à mettre en œuvre dans ce but ne sont pas forcément hors de portée de votre budget, tout cela n’est pas impossible, tout cela n’est pas inimaginable…

Osez, contactez nous :

phdupuy@neuf.fr
0618460043
0256636036